Votre logement est bien plus qu’un simple endroit où vivre. Chaque élément qui compose la maison contribue à l’ambiance de la pièce. Ces éléments ont aussi un impact sur l’apparence et la fonctionnalité de l’espace intérieur. En effet, le choix des meubles et des accessoires de décoration doivent ainsi être fait avec soin. Des études ont démontré qu’une décoration intérieure raffinée a des effets positifs sur notre santé et notre bien-être au quotidien. Négliger la décoration intérieure peut donc avoir des effets négatifs sur votre vie quotidienne et votre comportement. Voici quelques conseils pour créer un intérieur qui améliore le bien-être au quotidien !

Comment le design intérieur impacte notre humeur ? 

Certaines personnes pensent que la décoration et l’agencement intérieur sont sans importance. Pourtant, l’environnement dans lequel vous vivez et passez votre journée va surement influer sur vos émotions. Divers éléments peuvent rapidement impacter négativement l’humeur et le comportement, comme un mauvais choix de couleur, une erreur d’agencement, des mobiliers inadaptés ou trop imposants ou encore l’absence de décoration ou une décoration trop pesante. Les idées d’agencement et de décoration d’intérieur sont vastes et diverses. Cliquez ici pour en savoir plus !  

Sujet a lire : Les différentes approches naturelles pour prendre soin de votre santé bucco-dentaire à Genève

Choisir des couleurs apaisantes

Lorsque vous aménager votre espace intérieur, il est conseillé de choisir des couleurs apaisantes. A noter que les couleurs, les textures et les motifs peuvent affecter votre humeur de différentes manières. Notre cerveau interprète ces détails différemment. Les teintes douces et neutres sont apaisantes. Quant aux couleurs vives, elles sont souvent énergisantes. 

  • Le bleu est associé à la tranquillité, à la paix et à la sérénité. 
  • Le vert évoque la nature et l’harmonie.
  • Le beige, étant une couleur neutre chaleureuse, crée une atmosphère douce et accueillante. 
  • Le rose poudré évoque la douceur et la tendresse.
  • Le violet est associé à la créativité et à la relaxation
  • Le blanc est une couleur apaisant, créant une sensation d’espace et de pureté.   
  • Le gris crée une ambiance calme et équilibrée. 

Bien ranger la pièce

Même si vous avez choisi avec soin vos décors, le stress peut toujours vous envahir si la pièce n’est pas bien rangée. Sachez qu’un espace bien rangé et organisé favorise le bien-être au quotidien en créant un environnement apaisant et fonctionnel. Voilà pourquoi il est nécessaire d’investir du temps ou de l’argent dans le ménage afin de maintenir un environnement propre et ordonné. 

A lire en complément : Comment les technologies de réalité mixte peuvent-elles être utilisées pour la formation chirurgicale ?

Ajouter des éléments naturels

L’ajout d’éléments naturels telles que les plantes, les pierres, les cristaux ou encore le bois peut avoir un impact positif sur votre humeur. En plus d’ajouter une touche de nature à la pièce, les plantes par exemple, ont la capacité de purifier l’air et d’apporter une sensation de fraîcheur. Apportant un sentiment de nature à l’intérieur, ces éléments créent une atmosphère paisible dans l’espace.