Le domaine de la santé est réglementé par plusieurs lois. Surtout, certaines professions de santé sont régies et organisées par un ordre professionnel qui est tenu de suivre un code de déontologie. Ainsi, pour mener à bien votre métier, vous devez respecter les codes de déontologie.  Découvrez dans cet article les codes de déontologie et ordres professionnels de santé.

Que faut-il savoir sur les ordres professionnels ?

Le code de la santé publique est constitué de 3 différents types de professions de santé en France. Au nombre de ces professions, vous avez : les métiers de la pharmacie et de la physique médicale, les professions médicales et les auxiliaires médicaux. Désirez-vous connaître les professions de santé qui sont organisées et régies par un ordre professionnel ? Alors, allez sur le site pour en savoir plus. En effet, les ordres professionnels jouent un double rôle. Au niveau de l’état, les ordres professionnels représentent la profession et vis-à-vis de la profession, ils font respecter une certaine discipline. Il est donc important de s’inscrire à l’ordre professionnel pour exercer une profession réglementée.

À quoi sert l’ordre des médecins ?

Créé en 1945, l’ordre des médecins se charge de garantir l’éthique médicale. Sa mission principale est donc de veiller au respect de l’éthique médicale. Surtout, sur le territoire français, il est présent et est représenté par des conseils départementaux. En effet, l’ordre des médecins est une organisation privée qui accompagne les médecins à s’installer confortablement. Cette institution joue un grand rôle dans 5 différents domaines de la santé. Avant tout, l’ordre des médecins intervient dans le domaine de la déontologie et contribue au respect du code de déontologie. Dans le domaine administratif, il permet de maintenir les compétences du corps médical et sa probité. 

Par ailleurs, l’ordre des médecins fait également ses preuves dans le secteur juridique tout en accompagnant les praticiens dans leurs démarches juridiques. En ce qui concerne le domaine consultatif, l’ordre des médecins conseille les pouvoirs publics. Dans le domaine de l’entraide, il aide les confrères en situation difficile. L’ordre des médecins est cette institution indispensable pour le bon fonctionnement du secteur de la santé humaine.

Quel est le rôle de l’ordre des pharmaciens ?

Outre l’ordre des médecins, il existe également l’ordre des pharmaciens. Aussi créé en 1945, l’ordre des pharmaciens est mis sur pied pour accompagner le déploiement de la pharmacie moderne. Et ce, en assurant une veille et en protégeant la santé de la population. Tout comme l’ordre des médecins, l’ordre des pharmaciens joue un rôle crucial. Comme rôle principal, il permet de promouvoir la santé publique et la qualité des soins. Il veille également à la compétence des pharmaciens et assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession. L’ordre des pharmaciens assure également le respect des devoirs professionnels.