La pandémie due au coronavirus touche toutes les catégories de population, y compris la femme enceinte. Les personnes enceintes présentent un grand risque de complications pendant le COVID-19. Des études ont montré que les vaccins pour ce type de personnes sont sécuritaires pendant la grossesse ou l’allaitement. Pourquoi la femme enceinte est-elle en risque au cours du COVID-19 ? Toutes les femmes enceintes doivent-elles se faire vacciner contre le COVID-19 ? 

Pourquoi considérer la femme enceinte comme étant en risque au cours du COVID-19 ? 

Peu d’études ont pu véritablement trouver les risques du COVID-19 sur la femme enceinte. La Femme étant soumise à une importante modification physiologique dont l’augmentation de la consommation d’oxygène et l’élévation du diaphragme, elle est donc sensible aux infections virales respiratoires dont le COVID-19. Raison pour laquelle la SOGC, le Comité consultatif national de l’immunisation et d’autres organismes nationaux recommandent la vaccination contre la COVID-19 chez toutes les femmes enceintes ou les femmes allaitantes. Ces vaccins sont sécuritaires et recommandés pour toutes les personnes enceintes à tout moment pendant la grossesse. Les femmes enceintes ne courent aucun risque avec ces vaccins contre la COVID-19. Aux États-Unis, 90 000 femmes enceintes ont été vaccinées et aucun effet indésirable majeur n’a été observé jusqu’à ce jour. Pour nourrir plus votre curiosité sur le sujet, cliquez pour en savoir plus sur les vaccins contre la COVID-19 pour femme enceinte.

Est-il important que toutes les femmes enceintes se fassent vacciner contre la COVID-19 ?

Toutes les femmes enceintes devraient normalement pouvoir recevoir un vaccin contre la COVID-19, quel que soit le mois de la grossesse. La grossesse n’est pas une raison pour exclure une personne d’un programme de vaccination. Au Canada, par exemple, en raison de la tenue des récents cas de COVID-19 chez les femmes enceintes, ces personnes constituent un groupe prioritaire pour la vaccination contre la COVID-19. Il est donc recommandé à toutes les femmes enceintes de discuter de la vaccination avec leur fournisseur de soins prénataux.

Quelles sont les précautions que doit prendre une femme enceinte au cours du COVID-19 ?

Les mesures de protection de base contre le virus du COVID-19 sont les mêmes pour tout le monde, mais elles sont encore plus importantes pour les femmes enceintes et les nouveau-nés. Pour éviter les complications au cours de la grossesse, il est important de suivre les directives de la santé publique concernant les rassemblements, que cela soit à l’intérieur comme à l’extérieur. Ensuite, les femmes travailleuses de première ligne doivent demander à leur employeur d’être affectées à des tâches ayant un plus faible risque d’exposition. Vous devez aussi éviter les salutations dans lesquelles l’on s’expose à des personnes atteintes de la COVID-19, en particulier les expositions prolongées de plus de 15 minutes.