Les pharmacies de garde sont mises en place afin de répondre aux besoins des consommateurs ayant besoin de se procurer de médicaments ou de matériel de santé. Elles restent ainsi ouvertes en dehors des heures normales, c’est-à-dire les nuits, les week-ends et les jours fériés. Les pharmacies de garde fournissent des médicaments mais également des conseils pharmaceutiques. Il existe deux types de gardes à savoir les gardes à volet ouvert et à volet fermé. Découvrez le fonctionnement de chacun d’entre eux. 

Pharmacie de garde à volet ouvert : c’est quoi ?

Les termes pharmacie de garde à volet ouvert et à volet fermé désignent la disponibilité des services proposés par les pharmacies pendant les heures de garde, notamment les nuits, les jours fériés et les dimanches. Les gardes à volet ouvert signifient que l’officine reste ouverte et reçoit les clients pendant toute la nuit. Vous pouvez entrer dans la pharmacie pour acheter vos médicaments. Pendant les services de garde, la pharmacie peut ne proposer que quelques services. L’accent est mis sur les besoins urgents, c’est-à-dire la délivrance de médicaments. Pendant les heures de garde, le personnel de la pharmacie peut être réduit. Pour trouver facilement une pharmacie de garde dans votre région, vous pouvez vous renseigner sur Internet ou contacter votre médecin traitant. Vous pouvez aussi appeler le 116 117 ou encore consulter les journaux locaux. Le panneau à l’extérieur de la pharmacie peut aussi vous aider à identifier qu’elle est de garde. 

Sujet a lire : Comment apaiser un ventre gargouillant et des selles liquides ?

Fonctionnement gardes à volet fermé  

Les pharmacies à volet fermé sont fermées pendant les heures de garde. Le pharmacien ne reste pas dans la pharmacie et peut rentrer chez lui. Même dans cette condition, il peut être sollicité en urgence à tout moment. Les pharmacies de garde sont censées assurer la continuité des services. Les conditions d’accès sont beaucoup plus strictes. Si vous avez besoin d’acheter rapidement des médicaments dans une pharmacie à volet fermé, alors vous devez contacter la police ou la gendarmerie. Celle-ci contacte le pharmacien de garde pour lui informer qu’il y a une personne ayant besoin d’urgence de médicaments. Pour cela, vous devez présenter une ordonnance. A noter que le numéro du pharmacien de garde est généralement affiché sur la devanture de l’établissement. Les pharmaciens de garde exerçant dans une pharmacie de garde à volet fermé peuvent délivrer les médicaments à l’extérieur en cas d’urgence. Vous pouvez vous donner rendez-vous sur un endroit spécifique. Il se charge de remettre les médicaments par lui-même. Si beaucoup de pharmacies de garde adoptent ce principe, c’est avant tout pour des raisons de sécurité. C’est surtout pour la sécurité du personnel qui travaille pendant les heures de garde que de nombreux titulaires l’adoptent. Cela prévient les risques de situations dangereuses comme les intrusions et les agressions. 

A lire en complément : Comment faire du théâtre en 2023 ?