Une douleur persistante sous les côtes droites met sans doute une personne dans une situation inconfortable et très inquiétante. La situation s’aggrave plus au moment de l’extension de cette douleur vers la partie dorsale. Pour faire face à cette situation, quelles sont les origines possibles de ce trouble ? Et qu’elles sont les mesures à prendre pour le soulagement ?

Les diverses origines possibles de ces troubles

Plusieurs raisons peuvent être la cause de la douleur sous les cotes à droite.  De façon courante, ces troubles sont liés au dysfonctionnement du système gastro-intestinal. Plusieurs maladies de l’estomac et des intestins peuvent donc être la véritable source de ce problème. Au fil du temps, ces douleurs peuvent devenir persistantes. 

En parallèle : Pourquoi privilégier les boissons énergisantes de Fraté Maté ?

Ces troubles, dans la plupart du temps, sont accompagnés de quelques symptômes liés au système digestif. Il est constaté que le ventre devient ballonné, les estomacs brûlent et des modifications de la fonction intestinale. D’autre part, il y a formation de calculs biliaires dans la vésicule de la bile. Suite à l’obstruction des voies biliaires par ses calculs, cela peut causer une douleur très intense des côtes verticales. 

Le dysfonctionnement du foie causé par son inflammation suite à un virus hépatique est une source non négligeable de ces troubles. Ces troubles peuvent s’étendre jusqu’à la partie dorsale qui sera irradiée. D’autres problèmes tels que les troubles musculo-squelettiques, une mauvaise condition du cœur, les infections urinaires, sont autant des causes possibles de ces douleurs.

A lire aussi : Perte de poids et santé mentale : l’intérêt d’une cure thermale

Mesures à prendre pour le soulagement 

La compréhension des différentes causes des douleurs sous les côtes verticales permet de mieux agir pour le soulagement de ces douleurs. La compréhension des différents symptômes vous permet de savoir s’il faut contacter un expert de la santé ou pas. Certes, ces douleurs peuvent être d’origine mineure comme des gaz de l’intestin, elles peuvent être aussi grave dans certains cas. Il va falloir donc qu’un médecin intervienne dans certaines situations telles que la persistance d’une douleur thoracique suivi parfois des nausées et vomissements.

Il existe également une autre façon de soulager ces douleurs chez soi. Mais, cette stratégie de soulagement ne permet pas de traiter la véritable cause de ces troubles. Il ressort que le repos est un moyen pouvant soulager certaines douleurs sous les côtes verticales causées par une blessure des muscles ou une surexploitation. Appliquez le froid ou la chaleur sur la partie concernée pour la réduction de l’inflammation pendant une vingtaine de minutes.

La prise de certains produits en vente est un moyen pour soulager la douleur. Suite à une persistance de la douleur suite aux bonnes pratiques à domicile, vous devez très vite consulter un médecin. Il est impératif d’éviter que le problème s’aggrave. Notez qu’un diagnostic médical est la meilleure solution à votre mal.